• en
  • fr

Réparation de 2 câbles sur la plage

Louis Dreyfus Travocean a réalisé en 2018 pour le compte de National Grid et RTE, la réparation de 2 des 8 câbles sous-marins faisant partie de la liaison électrique IFA2000 entre la France et l’Angleterre.

Les défauts concernaient 2 câbles appartenant à National Grid et se situaient sur la plage de Sangatte (France), à environ 110 m de la digue. Pour ce projet, Louis Dreyfus Travocean a affrété 2 barges à pieux de façon à pouvoir travailler dans la zone de marnage, ainsi que plusieurs remorqueurs / navires d’assistance.

La première barge, la JB-119, était équipée de 2 parcs à câbles concentriques contenant les 2 longueurs de câble de rechange, d’un chemin de câble, d’un davier, de tensionneurs, des équipements de réparation, d’un ensemble de plongée et des accommodations pour les personnes embarquées pour cette réparation.

La deuxième barge, la C-714, était équipé de l’ensemble ROVJET 605, mobilisé pour ensouiller les câbles réparés dans les zones avec suffisamment d’eau.

Les opérations ont duré environ 1 mois sur site et la liaison est revenue en service à 100% moins de 2 mois après l’avarie.

Planning : Mars à début Mai 2018